Réflexions sur l’image du Rotary

Publié le par HOUSSINE

L’amélioration de l’image du Rotary constitue l’un des sept objectifs du plan stratégique mis en place par le Rotary International (RI). Interviewés ensemble par The Rotarian, cinq Rotariens ‘de base’ – et d’horizons très divers: Australie, Canada, Panama, Inde et Japon – ont livré leurs réflexions sur le sujet. En voici l’essentiel. Leur portée est universelle.

Pour pouvoir recruter des membres de qualité, il faut obligatoirement mettre en place un système de relations publiques performant. Présenter les grandes victoires du Rotary ne peut avoir qu’un effet attractif sur le public.’

‘Le grand public est bien souvent encore ignorant des réalisations locales et internationales de notre organisation. Il est temps de faire savoir que le Rotary a changé, qu’il n’est plus ce club pour hommes d’affaires âgés et nantis.’

‘Les relations publiques sont bien plus que de la simple publicité: il s’agit de nouer des relations avec les journalistes afin que la couverture médiatique des projets rotariens soit meilleure.’

‘Je serais curieux de connaître le pourcentage de la population qui est au courant de notre combat contre la polio… Idem pour les formidables programmes humanitaires de la Fondation Rotary. Mieux faire connaître cela, c’est nous rendre plus crédibles.’

‘Le cliché du "club de vieux messieurs riches se réunissant au restaurant" a la vie dure. Le meilleur moyen de casser cette image est de mettre en avant notre travail au service de la collectivité.’

‘Il est important que le RI continue à fournir aux clubs du matériel promotionnel: annonces pour la radio et la télé, publicités pour la presse, magazines rotariens de qualité, affiches, vidéos, sans oublier une formation adéquate pour les responsables de district.’

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‘Je ne pense pas qu’un "plan général médias" devrait être mis en place pour la simple raison que la culture des médias diffère fortement d’un pays à l’autre. Voilà pourquoi je pense aussi que le matériel promotionnel envoyé par le RI devrait être adapté et modifié selon les régions.’

‘En Inde, nous avons réussi un "grand coup" en demandant à plusieurs célébrités de participer à des spots publicitaires (radio et télé) au sujet des Journées Nationales de Vaccination et de PolioPlus.’

‘La publicité favorise aussi le recrutement de nouveaux membres, principalement des jeunes. Pour moi, la plus mauvaise décision de l’histoire du Rotary a été l’interdiction des messages d’information à destination du grand public. À une époque, il était très mal vu pour un club de mettre au grand jour ses activités.’

 

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